Photo Ronan Levesque Ronan LEVESQUE
ronanlevesque.fr

57, avenue Victor Cresson
92130 Issy les Moulineaux

tel : 06 14 07 32 74
mail : ronan.levesque@gmail.com
nationalité française
32 ans

Lead développeur Front-end

Expériences
Depuis mai 2015 Lead développeur Front-end, société MFG Labs (groupe HAVAS)
  • refonte du site mfglabs.com
  • mise en place et maintenance de sites et applications REST (Vanilla JS, jQuery, React/Redux...)
  • définition et mise en place des orientations techniques au niveau front-end
  • veille technologique permanente
Mai 2014 à mai 2015 Développeur Front-end, société Tigerlily
  • refonte et développement de tous les composants de l'interface de Sleek (application AngularJS)
  • refonte du site Tigerlily ainsi que du site marketing de Sleek sur le CMS Locomotive (développement front-end et back-end)
  • veille technologique permanente
Mars 2013 à mai 2014 Développeur Front-end, agence Avent Media
  • découpage et intégration de maquettes au format XHTML/HTML5 et CSS3
  • compatibilité entre les différents supports (responsive design) et navigateurs
  • développement JavaScript/jQuery
  • intégration de données dynamiques en corrélation avec le développement Back-end
  • optimisation technique pour le référencement naturel
  • veille technologique permanente
Décembre 2012 à janvier 2013 Website manager, coolcadeau.fr (groupe Smartbox)
  • refonte du site Internet
  • gestion de projet sur l’ensemble des évolutions graphiques et technologiques du site
  • suivi et encadrement des équipes graphistes
  • gestion du merchandising et de l’animation promotionnelle du site
  • gestion du référencement naturel du site
  • définition des indices clefs de performance
  • conception et suivi de tableaux de bord à partir des outils de tracking et des données internes
  • analyse des données marketing, ventes, et des indicateurs (taux de clics, transformation, trafic, etc.)
Février 2009 à décembre 2010 Chargé de marketing digital, service Internet de Disneyland Paris
  • gestion et optimisation des campagnes de référencement payant du site
  • mise en place et suivi de la stratégie de référencement naturel de disneylandparis.com et des mini-sites associés
  • gestion des campagnes pan-européennes d'affiliation du site (7 pays ciblés)
  • gestion des actions de synergie online avec les autres entités Disney
  • médias sociaux : développement de la présence de Disneyland Paris sur les forums, les réseaux sociaux et les sites de fans de Disneyland
  • optimisation de la politique globale d’acquisition de trafic et du budget marketing digital
Mars 2006 à février 2009 Responsable merchandising, service Loisirs du site lastminute.com
  • merchandising des offres et optimisation de la section Loisirs
  • gestion des projets associés
  • suivi journalier des statistiques de ventes/trafic, analyse et actions (en collaboration avec les chefs de produits)
  • gestion de la communication interne avec le marketing (User Interface, CRM, partenaires et affiliés) ainsi que les Relations Publiques
Février à juillet 2005 Assistant merchandising, service Séjours à l’Etranger du site lastminute.com
  • mises à jour de la partie « Séjours à l’Etranger »
  • statistiques et suivis journaliers des résultats de cette section
  • gestion de partenariats (Auchan)
Formation
2005/2006 Troisième cycle Marketing et Commerce sur Internet au Pôle Universitaire Léonard de Vinci (La Défense)
2001/2005 Maîtrise de Commerce et Gestion à l'école de management Léonard de Vinci (la Défense)
2000/2001 Obtention d’un Baccalauréat général, série Economique et Sociale, options Mathématiques appliquées à l’économie (Lycée Florent Schmitt, Saint-Cloud)
Compétences
Globales Responsive design et développement web mobile, A/B testing (Visual Website Optimizer), développement cross-browsers, amélioration progressive/dégradation gracieuse, respect des normes W3C, notions d'accessibilité (WAI), maintenabilité du code (méthodologies BEM et SUIT), animations (CSS et JavaScript)
Langages Programmation en HTML (XHTML strict/transitional ou HTML5), CSS (2.1 et 3), JavaScript (et jQuery), utilisation de préprocesseurs (Sass, Haml...), SVG, PHP (notions), RoR (notions), Scala (notions)
Outils de développement CLI tools, IDE (Atom, Sublime text etc.), CMS (WordPress, Jekyll), build tools (Grunt, Gulp, webpack), Node.js/npm, React, Redux, Angular, Git & Github, AWS, intégration continue (Jenkins), MySQL (notions)
Outils analytiques Omniture, Google Analytics, Google WMT
Marketing Définition des KPI d'un site, création de tableaux de bord et de rapports d'analyse, merchandising (optimisation et animation commerciale), Search Engine Optimization (SEO), gestion de campagnes de référencement payant et d'affiliation
Autres Photoshop, Sketch, Illustrator, Pack Office...
Langues parlées Anglais : courant. Obtention du TOEIC (score de 840)
Allemand : niveau scolaire
Centres d'intérêt
Passions Veille technologique (Twitter), rédactions d'articles autour du webdesign sur mon site personnel, dessin
Sports pratiqués Jogging, football, musculation
Vie associative Deux ans dans un journal gratuit en tant que dessinateur