Refonte graphique du site

J’avais depuis quelques mois un peu mis mon site entre parenthèses, pour des raisons de vacances méritées / changement de boulot. Il est maintenant grand temps de reprendre tout ça en main, et pour ça j’ai décidé de refondre (une fois de plus) mon site pour lui redonner quelques couleurs.


Le but de la refonte était de faire de ce site quelque chose de clair et simple, centré autour de son contenu. J’ai suivi les grandes tendances du moment en adoptant un design presque flat, et les couleurs qui vont avec (Bleu Belize Hole, cf. Flat UI Colors). Mais bon j’imagine que cette mode ne durera pas, et me connaissant dans quelques mois le site aura droit à une nouvelle refonte :)

La page d’accueil

Les versions précédentes du blog montraient, en plus du titre de l’article, un court paragraphe d’introduction. Ca m’obligeait à me limiter à un certains nombre d’articles par page, sinon la page d’accueil serait vite devenue un peu trop longue à mon goût. Sur cette version j’affiche uniquement les titres de chaque article et leur date, le tout sous forme de listes. J’ai l’impression d’y gagner en simplicité : le contenu du blog est ainsi plus facile à scroller.

Les pages articles

Comme je le disais, le but du blog est de mettre en avant son contenu. J’ai fait en sorte que la lecture d’un article soit agréable à l’oeil, en utilisant une grosse taille de police et des contrastes de couleur “doux”. J’ai également retravaillé les snippets de codes, citations et autres blocs d’infos pour plus de clarté :

Ceci est un bloc de code.

Ceci est une citation.

Ceci est un bloc d'informations.

Ceci est un lien de démo.

La barre de recherche a été regroupée avec la navigation dans un menu slider à la Facebook, accessible via l’icône de menu en haut à gauche. Cela permet de se débarrasser de ces éléments pour mieux se centrer sur le contenu.


Mise à jour (11/01/2015) : le site a connu plusieurs refontes depuis l'écriture de cet article.