Nouvelle année, nouveau site

2014 est un bon prétexte pour mettre en place une énième refonte de mon site. Cette fois-ci, le but était de tester l’intégration de polices enfin lissées sous Chrome ainsi que le passage au Vanilla JS. Je vais aussi profiter de l’occasion pour revenir sur les différents designs que le site a connu (avec plus ou moins de réussite je dois dire :))


L’aspect technique

1er point : le lissage des polices

Chrome accuse un retard catastrophique sur ce point par rapport à Firefox ou IE. En pixelisant les polices en-dessous d’une certaine taille, il dégrade vraiment leur rendu final. Chrome 32 était supposé régler ce problème mais le résultat reste mitigé à mes yeux. Ceci dit, il est possible de traiter les polices une par une afin de les lisser. Cela se fait de la façon suivante :

  1. Posséder la police au format OTF (la convertir depuis TTF le cas échéant)
  2. Créer sa webfont de manière classique sur Fontsquirrel
  3. De ce kit, ne garder que les EOT et SVG
  4. Utiliser sfnt2woff pour obtenir le WOFF à partir de l’OTF.

2ème point : Vanilla JS

Exit jQuery, le JS de ce site ne sera plus que du Vanilla histoire de mettre en place de bonnes pratiques. A vrai dire, pour cette première version le JS du site est assez réduit. Entre autres détails, j’ai notamment appliqué à ma navigation sur mobile le principe de toggle d’un état en JS via l’attribut HTML5 data-*, comme recommandé dans cet excellent article de Todd Motto.

Regard vers le passé

J’ai créé ce site il y a maintenant près de deux ans; le moment semble bon pour revenir sur ses différents habillages. Et avec le recul certaines versions n’étaient pas des plus réussies…

Version 1

Site v1

Version 2

Site v2

Version 3

Site v3

Version 4

Site v4

Version 5

Site v5

Version 6

Site v6

Version 7

Site v7


Mise à jour (11/01/2015) : le site a connu plusieurs refontes depuis l'écriture de cet article.