I hate U flat !

I hate U flat ! est un petit projet - 7ko compressé - se présentant sous la forme d’une librairie de boutons en CSS, que j’ai créé récemment à force d’entendre parler de flat design à peu près partout sur le web depuis de longs mois.


Personnellement, je n’ai rien contre cette tendance, mon site suivant d’ailleurs un peu la mode du flat, mais je trouve dommage de se priver totalement des effets d’ombres et de dégradés alors qu’on a enfin de quoi obtenir de jolis effets depuis l’arrivée de CSS3. D’ailleurs c’est une idée que j’ai déjà vue passer sur Twitter :

I feel bad for the W3C. For years we begged for gradients, so they gave us gradients. So what do we do? FLATTEN ALL THE THINGS.
— Nick Pettit (@nickrp) June 14, 2013

Je trouve notamment que de cette manière les boutons & autres call to action perdent un peu de leur interactivité et de leur impact. Je précise que ce n’est qu’un ressenti et que je n’ai aucun chiffre pour étayer cette théorie, si ce n’est l’anecdote suivante : je suis tombé il y a quelques semaines sur un site (dont j’ai perdu l’adresse) mettant côte à côte un bouton flat et un bouton en relief, et qui demandait à l’internaute de cliquer sur l’un des deux. De mémoire le bouton en relief était largement plus cliqué. Ensuite, l’étude est sans doute biaisée dès le départ : il serait sans doute plus pertinent de faire de l’A/B testing sur une page dont tous les boutons sont flat vs une page avec boutons en relief.


Toujours est-il que j’ai trouvé amusant d’aller un peu à contre-courant des tendances actuelles et de redonner à nouveau du relief aux boutons. La liste complète de ceux que j’ai créé est disponible sur le site ou sur Github.