Dropbox et node_modules

J’utilise très souvent Dropbox pour garder mes différents projets synchronisés quelle que soit la machine que j’utilise. J’ai cependant rencontré il y a quelques temps un souci en voulant utiliser Gulp et son volumineux node_modules : ce dernier a tendance à se compter en milliers de fichiers, ce qui n’est pas idéal pour la synchronisation de Dropbox.


Heureusement il est possible d’ignorer ces fichiers; je vais vous montrer dans cet article comment faire.

Mettons que ayez un projet Gulp avec son package.json. Une simple commande npm install permettra d’installer tous les modules contenus dans package.json. Mais avant cela, rendez-vous dans le dossier du projet, là où se situe le fichier en question, et créez-y un dossier node_modules vide.

Ensuite, dans les préférences de Dropdox, direction Compte > Synchronisation sélective et décochez le dossier node_modules :

Préférences Dropbox

Celui-ci va être supprimé du dossier dans lequel il se trouvait. Il ne vous reste plus qu’à lancer votre npm install; lorsque ceci est fait, le dossier node_modules apparaîtra comme ignoré par Dropbox :

Dossier node_modules

La démarche peut sembler un brin fastidieuse, mais c’est à ma connaissance la seule solution pour éviter d’avoir à synchroniser à chaque fois vos node_modules.